Master recherche droit pénal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Master recherche droit pénal

Forum destiné aux étudiants du M2 d'Assas
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

 

 Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile

Aller en bas 
+6
Tonio
Chupito
Maxime B.
Kevin
Jeando
Etienne
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Etienne
Fanatique
Fanatique
Etienne


Masculin
Nombre de messages : 176
Age : 40
Promotion : 2007-2008
Date d'inscription : 08/10/2007

Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile Empty
MessageSujet: Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile   Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile EmptyMar 27 Nov - 13:50

Bonjour à tous, voici un lien d'actualité sur le sujet:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-982840@51-982846,0.html
Revenir en haut Aller en bas
Jeando
Fondateur
Fondateur
Jeando


Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 40
Promotion : 2006-2007
Date d'inscription : 17/10/2006

Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile   Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile EmptyMar 27 Nov - 16:11

J'ai édité ton lien pour qu'on puisse cliquer dessus. Petit conseil: la prochaine fois, si tu vois que le lien n'est pas actif, edit ton post, mets le lien en surbrillance et clique sur lien dans le menu. Les codes d'écriture s'afficheront automatiquement et quand tu fera prévisualiser, le lien apparaîtra actif.
Revenir en haut Aller en bas
https://m2dpsp.forumpro.fr
Kevin
Modo
Modo
Kevin


Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 40
Promotion : 2006-2007
Date d'inscription : 19/10/2006

Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile   Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile EmptyVen 30 Nov - 12:29

Revenir en haut Aller en bas
http://destinsdimmigres.wordpress.com/
Maxime B.
membre d'élite
membre d'élite
Maxime B.


Masculin
Nombre de messages : 813
Age : 37
Promotion : 2007-2008
Date d'inscription : 07/09/2007

Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile   Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile EmptyVen 30 Nov - 18:10

bon, ben je me penche dessus dès ce soir... vu que ça concerne d'assez près mon mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
https://m2dpsp.forumpro.fr/
Jeando
Fondateur
Fondateur
Jeando


Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 40
Promotion : 2006-2007
Date d'inscription : 17/10/2006

Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile   Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile EmptySam 1 Déc - 14:53

l'un des thésards de Conte travaille sur la responsabilité pénale des malades mentaux. Si ça te dit, je peux vous mettre en contact (à condition qu'il accepte également).
Revenir en haut Aller en bas
https://m2dpsp.forumpro.fr
Chupito
Intégriste
Intégriste



Féminin
Nombre de messages : 273
Age : 38
Promotion : 2007-2008
Date d'inscription : 23/06/2007

Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile   Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile EmptyDim 2 Déc - 20:53

Je veux bien aussi si c'est possible, j'ai aussi un sujet de mémoire sur ce thème (peut on juger les malades mentaux?)
Revenir en haut Aller en bas
Jeando
Fondateur
Fondateur
Jeando


Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 40
Promotion : 2006-2007
Date d'inscription : 17/10/2006

Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile   Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile EmptyLun 3 Déc - 13:16

Dès que je le revois je lui dis (ça suppose que j'aille bosser à l'institut de crimino dans la semaine Crying or Very sad ). Si j'arrive pas à me motiver pour bouger de chez moi, je lui enverrai un mail.
Revenir en haut Aller en bas
https://m2dpsp.forumpro.fr
Tonio
Intégriste
Intégriste
Tonio


Masculin
Nombre de messages : 260
Age : 39
Promotion : 2007-2008
Date d'inscription : 09/10/2007

Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile   Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile EmptyJeu 24 Jan - 12:35

Le Sénat n'a pas l'air d'avoir totalement apprécié le texte voté par l'assemblée :
" La commission des lois du Sénat à majorité UMP ne semblait pas enthousiasmée par le texte. Elle a annulé le caractère rétroactif du projet de loi. Elle a aussi encadré plus fortement les conditions dans lesquelles les criminels pourraient être mis en rétention. La décision de maintien en centre sera prise, ce qui n’était pas prévu, par un juge.
Les condamnés pourront donc faire appel. Enfin, le suivi pénitentiaire
a été renforcé par les sénateurs. L’assignation à résidence sera
contrôlée par des personnels pénitentiaires."
Débat à venir entre le 30 janvier et 1e juillet

On n'est pas près de l'étudier en cours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kevin
Modo
Modo
Kevin


Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 40
Promotion : 2006-2007
Date d'inscription : 19/10/2006

Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile   Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile EmptyLun 28 Jan - 17:25

Plutot entre le 30 janvier et le 1er février (d'accord, les sénateurs sont en majorité des vieux papys rondouillards, mais quand meme, ils devraient avoir fini de voter le texte bien avant le 1er juillet!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://destinsdimmigres.wordpress.com/
mathilde
Fervent(e)
Fervent(e)



Féminin
Nombre de messages : 82
Age : 38
Promotion : 2007/2008
Date d'inscription : 08/10/2007

Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile   Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile EmptyJeu 21 Fév - 22:08

on va pouvoir sortir des révisions, du mémoire et des plans I A B II A' B' pour s'interesser à la rétention sûreté- culpabilité civile cheers enfin faut pas se réjouir trop vite


par ailleurs, la publication de la liste me pose un gros pb (éthique et juridique)

sur ce, bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Tonio
Intégriste
Intégriste
Tonio


Masculin
Nombre de messages : 260
Age : 39
Promotion : 2007-2008
Date d'inscription : 09/10/2007

Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile   Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile EmptyVen 22 Fév - 0:48

On peut trouver la décision du conseil constitutionnel ici en attendant la promulgation...
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Fanatique
Fanatique
Etienne


Masculin
Nombre de messages : 176
Age : 40
Promotion : 2007-2008
Date d'inscription : 08/10/2007

Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile   Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile EmptyDim 24 Fév - 20:42

Et vous avez vu notre bon Président ce qu'il en pense de cette décision?!! Classe!
Et notre super garde des Sceaux qui justifie ses propos? Super classe!
Mais quel président du futur nous avons: à supposer l'incroyable, à
savoir que la Cour de cassation prenne le contrepied du Conseil
constitutionnel (la loi n'est pas rétroactive mais d'application
immédiate), que faut-il suivre? Le Conseil Constitutionnel serait
désavoué comme jamais. Sarkozy est en train de mettre un bon gros
bordel et va donner bien du travail aux constitutionnalistes
endormis... C'est inespéré pour eux, des situations comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Fanou
Intégriste
Intégriste
Fanou


Féminin
Nombre de messages : 290
Age : 38
Promotion : 2007-2008
Date d'inscription : 11/10/2007

Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile   Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile EmptyDim 24 Fév - 21:20

Personnellement, je suis hyper choquée, on verra ce qu'en pense Mayaud...
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Fanatique
Fanatique
Etienne


Masculin
Nombre de messages : 176
Age : 40
Promotion : 2007-2008
Date d'inscription : 08/10/2007

Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile   Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile EmptyDim 24 Fév - 21:33

Ah mais moi aussi! Quoique, comme le disait son slogan de campagne, avec lui "Tout devient possible"!
Le fait est que ce n'est pas la première fois que Sarkozy prend des
décisions qui dépassent l'entendement. Des choses que l'on n'aurait
JAMAIS imaginé de la part d'un Président de la République. Y'a pas à
chercher bien loin: vous voyez un Pompidou, un Giscard ou un Mitterrand
dire à un gars qui ne veut pas lui serrer la main "Casse-toi, casse-toi alors! Pauvre con va..."
http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/02/23/pauvre-con-va-glisse-un-sarkozy-vexe-a-un-homme-qui-le-snobe_1015113_823448.html#ens_id=991293
Et ce monsieur se veut le digne héritier du général de Gaulle! Youhou!
Revenir en haut Aller en bas
Kevin
Modo
Modo
Kevin


Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 40
Promotion : 2006-2007
Date d'inscription : 19/10/2006

Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile   Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile EmptyDim 24 Fév - 21:34

"Le Conseil constitutionnel serait désavoué comme jamais": Non, comme en 2001 à propos de la responsabilité pénale du président de la République.
Ceci dit, je me demande bien comment le premier président de la Cour de cassation, s'il acceptait la mission à lui proposée, parviendrait à justifier l'application immédiate de la loi.

Sinon, je trouve qu'il y a une triste ironie dans la décision du Conseil constitutionnel, qui conditionne la rétention de sûreté au fait que la personne condamnée ait "effectivement été mise en mesure de bénéficier, pendant l'exécution de sa peine, de la prise en charge et des soins adaptés au trouble de la personnalité dont elle souffre".
Dès lors, soit la rétention de sûreté sera possible, et il s'agira, dans mon opinion personnel, d'un triste tournant dans l'approche française du fait criminel. Soit, la personne n'aura pu bénéficier d'une prise en charge médicale, et la rétention ne sera donc pas possible: on peut alors s'interroger de l'utilité sur la réadaptation du condamné qu'aura eu une telle privation de liberté pendant 15 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://destinsdimmigres.wordpress.com/
Etienne
Fanatique
Fanatique
Etienne


Masculin
Nombre de messages : 176
Age : 40
Promotion : 2007-2008
Date d'inscription : 08/10/2007

Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile   Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile EmptyDim 24 Fév - 21:39

Tiens oui, j'avais oublié le cas de la responsabilité pénale du Président. Mais Chirac s'était-il interposé lui-même?
Revenir en haut Aller en bas
Kevin
Modo
Modo
Kevin


Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 40
Promotion : 2006-2007
Date d'inscription : 19/10/2006

Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile   Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile EmptyDim 24 Fév - 21:54

Non, il est vrai. Il me semble que c'est un électeur de la ville de Paris qui était à l'origine de la plainte ayant abouti à l'arrêt de l'Assemblée plénière de 2001. Et je vois très mal Chirac agir en sous-mains pour influer les juges nationaux suprêmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://destinsdimmigres.wordpress.com/
Maxime B.
membre d'élite
membre d'élite
Maxime B.


Masculin
Nombre de messages : 813
Age : 37
Promotion : 2007-2008
Date d'inscription : 07/09/2007

Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile   Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile EmptyDim 24 Fév - 22:09

Etienne a écrit:
Ah mais moi aussi! Quoique, comme le disait son slogan de campagne, avec lui "Tout devient possible"!
Le fait est que ce n'est pas la première fois que Sarkozy prend des
décisions qui dépassent l'entendement. Des choses que l'on n'aurait
JAMAIS imaginé de la part d'un Président de la République. Y'a pas à
chercher bien loin: vous voyez un Pompidou, un Giscard ou un Mitterrand
dire à un gars qui ne veut pas lui serrer la main "Casse-toi, casse-toi alors! Pauvre con va..."
http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/02/23/pauvre-con-va-glisse-un-sarkozy-vexe-a-un-homme-qui-le-snobe_1015113_823448.html#ens_id=991293
Et ce monsieur se veut le digne héritier du général de Gaulle! Youhou!

Ecoutez, Madame Chabot, qu'est-ce qu'ils me disent les Français ? Les Français ils me disent "on te fait moins confiance qu'à Fillon"...
Alors, ça m'fout les boules, fatalement...
Et qu'est-ce que je fais quand j'ai les boules ? Hein ? et ben, j'épouse une chanteuse (qui a compris que Nicolas, c'est "quatre consonnes et trois voyelles" comme le prénom de raphael) et j'envoie chier un cul-terreux au salon des bouzeux... et vous savez pourquoi j'aime pas les agriculteurs ? et ben parce que Chirac les aimait bien...
alors ça m'fout encore plus les glandes...
et vous savez ce que je fais quand j'ai encore plus les glandes ? et ben je conteste une décision du Conseil Constitutionnel... et comme j'ai de la culture (si, si... Schopenhauer, Barbelivien...), j'ai failli les traiter de "quarteron de généraux en retraite"... simplement Guénaud m'a dit que j'avais pas bien compris le sens des mots du général... pff... pour ce que j'en ai à foutre, entre nous, du général !
Moi, j'emmerde le Conseil Constitutionnel... je vais le passer au karsher ! ... quand bien même je me présenterais en "garant de la République"... ah la bonne blague, madame chabot !!!

et vous savez ce que c'est la conclusion, madame Chabot ? et ben... JE VAIS TOUS LES NIQUER !

La classe, non ?

De toute façon, je vous emmerde ! je vais aller m'acheter un téléphone ROLEX... et voilà ! Il fait pas dring dring, il fait bling bling ! Et voilà !
Revenir en haut Aller en bas
https://m2dpsp.forumpro.fr/
Fab
Fervent(e)
Fervent(e)
Fab


Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 39
Promotion : 2007/2008
Date d'inscription : 26/07/2007

Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile   Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile EmptyLun 25 Fév - 0:42

Yop, je comprends vos réactions quant à l’initiative de Sarkozy. Je les comprends car on est des juristes et que toutes au long des années, on a appris que le Conseil Constit’ blabla, que le principe de non retroactivité bla bla…on est bien d’accord. Cependant, je comprends aussi Sarkozy qui se retrouve devant les exigences de la population qui ne comprend pas pourquoi des récidivistes relâchés récidivent. Moi-même, si je devais me prononcer en tant que simple citoyen, je « « « serais » » » pour une application immédiate. (notez les guillemets hein).

Maintenant, j’aurais tendance à dire que de manière générale, il y a toujours des difficultés de conciliation entre les grands principes théoriques, quels qu’ils soient, et la réalité de tous les jours, et ca se vérifie à nouveau aujourd’hui. Il ne faudrait pas peut être pas s’appliquer à respecter certains de ces principes à la lettre, malgré le fait que ce soit des principes importants de notre droit. Alors oui, je sais que ce que je dis supposerait une remise en cause des grands textes internationaux et de notre constitution, autrement dit une évolution de notre conception juridique…je ne dis pas que c’est la solution, c’est certainement impossible, mais ca peut se discuter non ?

En fait, tout ca pour dire que j’ai un mal fou à prendre position sur la rétention de sureté…bien ou pas bien… ajoutez à cela la question de la pertinence de la mesure ? Y a tellement de facteurs/questions qui rentrent en jeu :
- Certaines personnes sont incurables (ca je pense que ca existe)
- Quid de la possibilité de l’hospitalisation d’office de la part du préfet ?
- Pourquoi la rétention après, et ne pas prévoir les soins dès le début de la détention ? (problème de sous ?, personnel ?)

J’attends avec impatience la position de Mayaud qui avait l’air de ne pas être contre, car si je me souviens bien, il s’appuyait sur les conditions assez restrictives du recours à cette solution. Mais il faudrait qu’il se prononce sur le principe même de cette solution et accessoirement sur la méthode du Président (est-on vraiment ds une "période sombre" pour la justice?)

:study:

PS: le terme de "culpabilité civile" ds le titre du forum, on pourrait pas le supprimer?
Revenir en haut Aller en bas
Maxime B.
membre d'élite
membre d'élite
Maxime B.


Masculin
Nombre de messages : 813
Age : 37
Promotion : 2007-2008
Date d'inscription : 07/09/2007

Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile   Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile EmptyLun 25 Fév - 1:05

en fait, cher camarade, je suis exactement dans la même position que toi... perplexe, ne parvenant à me décider, me méfiant de la rétention de sûreté tout en sachant qu'il serait temps d'avoir une politique pénale efficace... que l'humanisme pénal doit être nécessairement - et rapidement - concilié avec le maintien d'une sécurité publique...
Mais je sais aussi que depuis 98, les lois pénales successives ont créé des dispositifs post-carcéraux ou alternatifs, de Guigou à Perben en passant par Sarkozy et Pascal Clément... et que la rétention de sûreté a été créée sur l'argument de l'inefficacité de ces dispositifs antérieurs... mais on s'est bien gardé dire que ces dispositifs étaient inefficaces parce qu'on ne les appliquait pas... à défaut de moyens ET de volonté politique... et je demeure persuadé que le problème se posera encore pour la rétention de sûreté.

Je croyais également (probablement à tort) que la non-rétroactivité ne s'appliquait qu'aux peines, et pas aux mesures de sûreté... j'ai donc été de prime abord surpris par la décision du CC...
Mais je suis un peu dérangé (et certes non pas surpris, pour le coup) par l'attitude de notre président...

Ce dont je suis sûr, c'est que ma place est très confortable, car les critiques que je formule ne portent pas vraiment à conséquence... tandis qu'à la place des décideurs, je me morfondrais dans mon incertitude, ma perplexité, patati patata...

Ce qui est bien, c'est qu'on en puisse débattre, entre nous...
et - comble de douleur personnelle - je ne sais toujours pas quel point de vue je vais adopter dans mon mémoire sur la question de la rétention de sûreté... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://m2dpsp.forumpro.fr/
Maxime B.
membre d'élite
membre d'élite
Maxime B.


Masculin
Nombre de messages : 813
Age : 37
Promotion : 2007-2008
Date d'inscription : 07/09/2007

Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile   Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile EmptyLun 25 Fév - 3:39

CONSTITUTION FRANCAISE :
Art. 62. - Une disposition déclarée inconstitutionnelle ne peut être promulguée ni mise en application.
Les décisions du Conseil Constitutionnel ne sont susceptibles d'aucun recours. Elles s'imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
https://m2dpsp.forumpro.fr/
Jeando
Fondateur
Fondateur
Jeando


Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 40
Promotion : 2006-2007
Date d'inscription : 17/10/2006

Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile   Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile EmptyLun 25 Fév - 11:28

Je pense que c'est surtout ça qui est surprenant: essayer de monter la Cour de cass contre le CC (il lui arrive de faire de la résistance et, parfois, de violer l'art 62 mais ça reste marginal). Si vous voulez avoir de l'opinion argumentée et virulente, je vous conseille de demander son avis à M. Conte (si vous le voyez encore), à mon avis vous ne serez pas déçu.
Revenir en haut Aller en bas
https://m2dpsp.forumpro.fr
Kevin
Modo
Modo
Kevin


Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 40
Promotion : 2006-2007
Date d'inscription : 19/10/2006

Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile   Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile EmptyMar 26 Fév - 8:50

Revenir en haut Aller en bas
http://destinsdimmigres.wordpress.com/
christophe
Modo
Modo
christophe


Masculin
Nombre de messages : 600
Age : 38
Date d'inscription : 20/08/2007

Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile   Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile EmptyLun 28 Avr - 19:17

Allez tout simplement lire cet article de Maitre Eolas...

Qui a dit que les Décisions du Conseil constitutionnel avaient autorité ?

C'est tout simplement...honteux.

Pour reprendre Eolas, dans un des posts, "L'erreur est humaine, persévérer est diabolique, réitérer… présidentiel ?"
Revenir en haut Aller en bas
Maxime B.
membre d'élite
membre d'élite
Maxime B.


Masculin
Nombre de messages : 813
Age : 37
Promotion : 2007-2008
Date d'inscription : 07/09/2007

Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile   Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile EmptyLun 28 Avr - 19:40

et merde il fallait que ça tombe avant le 5 mai ! bon, ben je vais tâcher de voir s'ils ont rectifié ou pas depuis le 19 avril...
Revenir en haut Aller en bas
https://m2dpsp.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé





Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile   Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de loi - rétention de sûreté - culpabilité civile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master recherche droit pénal :: Actualités: législative, jurisprudentielle, doctrinale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser