Master recherche droit pénal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Master recherche droit pénal

Forum destiné aux étudiants du M2 d'Assas
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Vers une association

Aller en bas 
+7
Maxime B.
Basia
Etienne
rose
Fanou
Fab
Jeando
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jeando
Fondateur
Fondateur
Jeando


Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 40
Promotion : 2006-2007
Date d'inscription : 17/10/2006

Vers une association Empty
MessageSujet: Vers une association   Vers une association EmptyLun 7 Jan - 12:13

Rappelez-vous, je vous avais parlé, le premier jour de la rentrée, de monter une association des étudiants du master. L'idée est toujours d'actualité mais ce n'est pas une tâche dont je peux me charger seul. Je lance donc un appel au peuple: que toutes les personnes motivées se fassent connaître, pas forcément des modo/admin du forum. Je pense que l'idéal est de coupler nouveaux et anciens au début, après, on verra dans les statuts.

Toute suggestion sera à poster dans ce topic, si vous pouvez télécharger le formulaire loi 1901, parfait, et si vous avez des propositions de statuts, encore mieux. Le but ici est moins de candidater pour un poste particulier que d'apporter une aide concrète à ce projet. Bien entendu, si ça ne motive personne, n'hésitez pas à le dire, je laisserai tomber et on se contentera du forum.


Dernière édition par Jeando le Dim 19 Déc - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://m2dpsp.forumpro.fr
Fab
Fervent(e)
Fervent(e)
Fab


Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 39
Promotion : 2007/2008
Date d'inscription : 26/07/2007

Vers une association Empty
MessageSujet: Re: Vers une association   Vers une association EmptyMar 8 Jan - 15:52

Slt Jeando, je vois que ton projet ne suscite pas trop de réactions. C'est un dommage d'autant plus que ton idée n'est pas nouvelle. Je t'avais déjà exprimé mon point de vue en privé sur le rapprochement avec le m2 de droit privé général.
Ce manque d'intérêt peut s'expliquer: pourquoi faire une association? Comment faire? Ok mais concrètement quelle utilité? De toute façon, dans 6 mois on est plus dans le master non?

Pourtant, j'ai tendance à penser que l'on pourrait faire quelquechose qui dépasse le forum. J'en veux pour preuve les diverses initiatives de certains de la promo relatives à des sorties. J'ai dejà un bon début non? Que pourrait-on faire de plus?
Comme le proposait Jeando, on pourrait faire des sortes de colloques, ou on réunirait aussi bien étudiants du M2 que les anciens avec nos professeurs et certains professionnels pour parler d'un sujet particulier. Il n'est pas facile de faire venir des intervenants de l'extérieur, mais chacun d'entre nous pourrait essayer de reprendre contact avec des anciens professeurs ou chargé de TD de sa fac que vous avez apprécié particulièrement, ou mieux essayer de faire venir un avocat avec qui vous avez fait un stage et faire venir cette personne dans ce style de colloque. (non?). Et puis quand on sera tous magistrat ou avocat, on pourrait à notre tour être amené à intervenir devant les étudiants du master non? Ca peut être que bénéfique. J'ai un pote en master pro de l'immobilier, bon certes, ils ont des subventions, mais il me disait que régulièrement, il y avait une intervention d'un professionnel lors d'un cours ou après, et ensuite il y avait une sorte de pot-discussion. On pourrait envisager un truc simillaire non?

Ca doit être galère à organiser c'est sur, mais pourquoi ne pas faire un peu comme ce que fait l'institut de criminologie? Des conférences sur des thèmes d'actualité avec divers intervenants... On pourrait commencer par prendre contact avec l'institut de crimino et essayer de participer dans l'organisation de ces manifestations, on est bien le seul master qui ait une certaine légitimité pour pouvoir l'envisager non? Ainsi, la (future) association pourrait entretenir des relations avec l'institut pour multiplier ses contacts et organiser ses propres manifestations...

Jeando parlait d'un éventuel rapprochement avec le m2 de DPG. Je lui ai dit que c'était pas très génial, ils pourraient croire que l'on vienne s'incruster dans leur master. En revanche, si on construit un truc de nous même, avec l'aide de nos profs, si on arrive à avoir des multiples contacts dans le monde professionnel et à organiser des colloques intéressants, on sera déjà bcq plus crédibles vis-à-vis des civilistes. Et là, on pourrait envisager le rapprochement avec ce M2.
Toujours est-il que si des personnes ont des contacts avec des étudiants de ce m2, elles pourraient essayer de leur en parler, et pourquoi ne pas faire par exemple des sorties communes.

Alors, c'est sur, tout ceci ne se fera pas en 2 jours. Cela risque aussi de ne profiter qu'à nos successeurs... Et ce que j'ai pu proposer semble difficile à concrétiser, voire idéaliste...mais on est juste au stade de la réflexion. Ca se discute. Mais il est certain aussi que, si l'initiative vient de Jeando, elle ne se réalisera pas que par lui-meme. Cela demande un minimum d'engagement de la part de certains d'entre nous. Certains font des préparations annexes et n'ont pas le temps de se consacrer à çà, d'autres s'en foutent complétement, d'autres encore trouvent ça inutile mais d'autres peut être (comme moi) que ce serait assez intéressant à faire.

Quoiqu'il en soit, meme si cela ne suscite pas encore un enthousiasme débordant, ce serait cool que chacun exprime ses observations sur ce projet, aussi bien positives que négatives. En fonction, Jeando pourra en tirer les conséquences (comme ils disent les politiques!!)

Sur ce,...
Revenir en haut Aller en bas
Jeando
Fondateur
Fondateur
Jeando


Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 40
Promotion : 2006-2007
Date d'inscription : 17/10/2006

Vers une association Empty
MessageSujet: Re: Vers une association   Vers une association EmptyMar 8 Jan - 21:16

*décroche la corde du plafond, descend du tabouret*

ahhhh, merci pour ta participation et ton post de qualité fabrice, je commençais à désespérer. T'as bien posé les termes du débat "faut-il créer une association du Master 2 droit pénal d'Assas".

Bon, ce serait bien que les autres se motivent un peu, ne serait-ce que pour dire que ça ne les intéresse pas du tout.

Je considère que j'ai les mains liées pour l'instant: je ne vais pas aller faire de démarche auprès du M2 de droit privé ou de l'institut de crimino ou de qui que se soit tant que j'aurai pas un truc concret à leur présenter, et je demande à tous de s'abstenir de même.

Quant à la fin de ton post, techniquement, il me semble qu'au vu des statuts il suffit d'être 2-3 pour monter une assoc (président, trésorier, secrétaire mais je suis pas sûr que ce dernier poste soit obligatoire), mais bon je vois pas l'intérêt si on a pas une majorité des étudiants du master...

En tout cas, c'est pas très compliqué, on peut télécharger des statuts-types, suffit de les adapter à l'objet associatif et de se trouver un nom.

M'enfin, encore une fois, je force personne...*remonte sur son tabouret, raccroche la corde*
Revenir en haut Aller en bas
https://m2dpsp.forumpro.fr
Fanou
Intégriste
Intégriste
Fanou


Féminin
Nombre de messages : 290
Age : 38
Promotion : 2007-2008
Date d'inscription : 11/10/2007

Vers une association Empty
MessageSujet: Re: Vers une association   Vers une association EmptyMar 8 Jan - 21:17

Je suis assez partante pour monter une association, mais je ne sais absolument pas par où commencer. Question

En tout cas, cette année, je devrais avoir du temps donc je me joins au projet avec plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
rose
Intégriste
Intégriste
rose


Féminin
Nombre de messages : 371
Age : 38
Promotion : 2007/2008
Date d'inscription : 20/07/2007

Vers une association Empty
MessageSujet: Re: Vers une association   Vers une association EmptyMar 8 Jan - 22:23

L'idée d'une association me séduit aussi, mais je ne suis pas spécialement pour un rapprochement avec l'association du M2 de Droit privé... Déjà parce que ça fait un peu pièce rapportée, et puis parce que si, à terme, on peut organiser des conférences sur des thèmes de pénal, autant qu'on ait notre propre association.

Je ne suis pas tellement informée en fait, mais que changerait concrètement le fait qu'on soit en association?. Pour nous, j'imagine qu'il faudra adhérer, mais quel impact cela aura t il dans la fac? A-t-on droit à un local? Y a-t-il des subventions? Et quelle finalité donnerait on à cette association?
L'idée d'un "partenariat" avec l'institut de criminologie proposée par Fabrice est excellente je trouve. D'autant plus que l'année dernière, pendant que je passais mes examens à l'institut, j'avais entendu Mme Jolivet discuter avec un monsieur, et il semblerait qu'ils soient en train de créer un M2 dans le cadre de l'institut. Donc si notre projet d'association voit le jour et que le M2 est créé d'ici quelques années, ça prend sens je trouve.

Bref, l'idée me plait, après il faut voir qui est intéressé car tout le monde ne vient pas sur le forum.
Ensuite, question pratique, je n'ai pas énormément de temps à y consacrer (M2, IEJ...), enfin du moins pour monter le projet. Je ne me rend pas du tout compte du travail et de l'investissement que ça requiert en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Jeando
Fondateur
Fondateur
Jeando


Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 40
Promotion : 2006-2007
Date d'inscription : 17/10/2006

Vers une association Empty
MessageSujet: Re: Vers une association   Vers une association EmptyMer 9 Jan - 0:46

Créer une association de droit permet d'avoir la personnalité juridique, et tout ce qui s'en suit. Notamment, nous existons officiellement au sein de la fac, donc on aurait droit de demander un local au président (ne pas comprendre: droit à un local, hein, on a juste le droit d'en demander un officiel).

Quant à l'impact que l'on aura dans la fac, ça ne dépend que de nous, une fois la barque lancée, à nous de la diriger comme on l'entend: un journal ou une gazette avec des articles de profs sur des sujets d'actualité ou autres serait un bon début.

Mais là on entre déjà dans le fonctionnement "quotidien" d'une association. Chaque chose en son temps: commençons par la créer. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de déposer un formulaire à la préfecture, et l'assoc est créée. À condition bien sûr que ledit papier soit en règle.

Bon, je l'ai dit, on peut télécharger des formulaires type. le problème, c'est que je me souviens plus où. Si Fab ou Fanou ou un autre voulait bien se donner la peine de faire une petite recherche google, puis d'héberger un lien vers la page (ou mieux, stocker le formulaire en image sur imageshack, et nous mettre le hotlink^^, mais bon, si c trop dur je le ferai).
J'ai vraiment pas le temps de faire la recherche moi-même, mais je pourrai vous aider pour les trucs techniques si vous me donnez l'adresse en question. Un petit coup de google "créer association 1901" devrait suffire.

Merci d'avance aux motivés, et j'espère qu'on aura du nouveau bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://m2dpsp.forumpro.fr
Etienne
Fanatique
Fanatique
Etienne


Masculin
Nombre de messages : 176
Age : 40
Promotion : 2007-2008
Date d'inscription : 08/10/2007

Vers une association Empty
MessageSujet: Re: Vers une association   Vers une association EmptyMer 9 Jan - 16:03

Sur le principe, moi aussi je suis d'accord pour participer à la
création d'une association du M2 de Pénal, mais encore faut-il aussi
savoir à quoi servira-t-elle... Forme et fond ne sont pas si
indissociables je crois, surtout pour convaincre les étudiants
sceptiques.
Vous avez parlé d'un partenariat avec le certif de crimino, d'une
gazette, d'un possible local, j'ajoute que l'association pourrait
servir de cadre à l'entraide entre les générations d'étudiants du M2
(opinions des cours, choix des options, problèmes relatifs au mémoire,
etc...).
En tapant "créer association 1901", on trouve ça: http://http://www.associanet.com/docs/commentcreer.html
Voilà pour ma petite contribution, désolé mais j'ai pas le temps de m'en occuper plus cet aprèm!
Revenir en haut Aller en bas
Jeando
Fondateur
Fondateur
Jeando


Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 40
Promotion : 2006-2007
Date d'inscription : 17/10/2006

Vers une association Empty
MessageSujet: Re: Vers une association   Vers une association EmptyMer 9 Jan - 20:56

Bon, si on veut créer l'assoc, il faut commencer par rédiger les statuts. je vous joins un modèle de statut-type, sachant qu'il faut le personnaliser en fonction de l'objet de l'assoc (qui recoupera tout ce qui a été proposé jusqu'à présent, donc on en prendra un "ouvert", comme les infractions^^) et qu'il faut impérativement certains éléments.

Contenu des statuts

Voici une liste non exhaustive de ce que doivent contenir des statuts d’association :

--Le nom et le cas échéant, le sigle de l’association
--L’objet de l’association (but et champ d’action)
--Moyens d’action pour la réalisation de l’objet social
--Durée de l’Association (illimitée, limitée ou pour une tâche précise)
--Ressources de l’Association
--Les membres (catégories, conditions d’adhésion, obligations et pouvoirs)
--Perte de la qualité de membre
--Les administrateurs (modalités de désignation, durée des fonctions, mode de remplacement)
--Les assemblées (modalités de réunions, pouvoirs)
--Modalités de représentation de l’association en justice
--Conditions de modifications statutaires, règles de dissolution et de dévolution des biens.


Voilà un exemple, bien entendu le contenu des articles devra être personnalisé:

Article 1

Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination: Association XXX

Article 2 - objet

Cette association a pour objet ........(indiquer exactement toutes les activités de l'association. On aura également intérêt à mentionner les activités envisagées ultérieurement, ce qui évitera une modification des statuts)

Article 3 - adresse

Le siège de l'association est fixé à....

Il pourra être transféré :

par simple décision du conseil d'administration;
par l'assemblée générale;
par simple décision du conseil d'administration; la ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.
Article 4 - durée

La durée de l'association

est indéterminée;
est fixée à (durée) à compter du (point de départ). Toutefois, l'assemblée générale extraordinaire pourra décider de prolonger cette durée selon les modalités prévues à l'article 13.
Article 5 - adhésion

Les notions de membre actif, honoraire, bienfaiteur ne correspondent plus à aucune réalité sociale et sont devenues obsolètes

Pour faire partie de l'association, il faut souscrire un bulletin d'adhésion puis :

L'acceptation d'un nouveau membre par l'assemblée générale, est une procédure très lourde. A éviter.

avoir acquitté un droit d'entrée;
être agréé par le conseil d'administration ou le bureau;
être parrainé par X membres de l'association
Article 6 - cotisation

Une cotisation annuelle doit être acquittée par les adhérents. Son montant est fixée par:

le conseil d'administration;
l'assemblée générale
Article 7 - radiation

La qualité de membre se perd par:

le décès;
la démission qui doit être adressée par écrit au conseil d'administration;
le non paiement de la cotisation dans un délai de X mois après sa date d'exigibilité;
la radiation pour motif grave. Celle-ci sera prononcée par le conseil d'administration après avoir entendu les explications de l'intéressé convoqué par lettre recommandée avec accusé de réception.
Article 8 - ressources

Les ressources de l'association comprennent:

Le montant des cotisations
Les subventions de l'État et des collectivités territoriales;
Les recettes des manifestations exceptionnelles;
Les ventes faites aux membres;
Toutes ressources autorisées par la loi.
Article 9 - conseil d'administration

L'association est dirigée par un conseil de X membres élus pour X années par l'assemblée générale (prévoir au moins deux membres, un président et un trésorier. Il est préférable d'éviter le cumul de ces deux fonctions). Les membres sont rééligibles (ne sont pas rééligibles, sont rééligibles X fois).

Il élit en son sein un président, un trésorier et un secrétaire. (on peut envisager que le président soit élu par l'assemblée générale. Si c'est le cas, il faut prévoir son remplacement provisoire jusqu'à la prochaine assemblée, s'il vient à quitter ses fonctions avant le terme normal))

Le Président représente l'association dans tous les actes de la vie civile. Il a, notamment, qualité pour ester en justice au nom de l'association.

Le Secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives. Il rédige les procès verbaux des réunions et assemblées et, en général, toutes les écritures concernant le fonctionnement de l’association, à l’exception de celles qui concernent la comptabilité. Il tient le registre spécial prévu par l’article 5 de la loi du 1er juillet 1901 et les articles 6 et 31 du Décret du 16 août 1901. Il assure l’exécution des formalités prescrites par les dits articles.

Le Trésorier est chargé de tenir ou faire tenir sous son contrôle la comptabilité de l’association. Il effectue tous paiements et reçoit. sous la surveillance du Président, toutes sommes dues à l’association. Il ne peut aliéner les valeurs constituant le fonds de réserve qu’avec l’autorisation du Conseil d’Administration. Il tient une comptabilité régulière de toutes les opérations qu'il effectue et rend compte à l’Assemblée Générale annuelle qui approuve sa gestion.

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres jusqu'à la prochaine assemblée générale. (Il faut prévoir cette vacance, un dirigeant peut démissionner à n'importe quel moment)

Article 10 - réunion du conseil d'administration

Le conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les six mois (délai suffisant pour une petite association) sur convocation du président. Les décisions sont prises à la majorité des voix. Le président dispose d'une voix prépondérante. (cette disposition permet d'éviter le blocage de l'activité de l'association en cas de partage égal des voix).

Les réunions font l'objet d'un procès-verbal.

Article 11 - rémunération

Les membres du conseil d'administration ont droit au remboursement de leurs frais sur justificatifs; les frais de déplacement seront remboursés sur le barème de l'administration fiscale. Leurs fonctions sont bénévoles. (Une rémunération peut être prévue, dans les limites fixées par la réglementation fiscale.)

Article 12 - Assemblée générale ordinaire

L'assemblée générale comprend tous les membres à jour de leur cotisation. (On peut prévoir que les membres récents ne participent pas à l'assemblée générale ou participent sans droit de vote. Prévoir un délai de 15 jours, trois semaines entre la convocation et le jour de l'assemblée. Indiquer sur la convocation les points qui seront évoqués : rapport d'activité, financier, questions diverses qui permettront un dialogue entre les dirigeants et les adhérents)). Ils sont convoqués par :

voie de presse (certains membres ne seront pas avertis);
convocation individuelle (attention aux frais d'envoi);
affichage dans les locaux du club (le plus simple);
bulletin d'information.(on est presque sûr que tous les membres seront informés)
L'assemblée générale se réunit chaque année dans le courant du mois de ….. . Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. (On peut prévoir l'usage des mandats et préciser que chaque membre ne peut détenir qu'un nombre limité de mandats. Les décisions peuvent être prises à mains levées ou par recours au scrutin secret.)

Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée. (On peut prévoir que les comptes seront examinés par plusieurs membres avant l'assemblée générale. Ceux-ci rendront compte de leur mission devant l'assemblée)

L'assemblée élit chaque année les dirigeants de l'association.

Un procès-verbal de la réunion sera établi. Il est signé par le Président et le secrétaire.

Article 13 - Assemblée générale extraordinaire

L'assemblée générale extraordinaire est compétente pour modifier les statuts, décider la dissolution, la fusion de l'association. Elle est convoquée par le président selon les modalités de l'article 12.

Elle se réunit également à la demande d'au moins un tiers (on peut prévoir un pourcentage plus élevé) des membres, ou sur demande du conseil. Elle est convoquée par le président selon les modalités de l'article 12.

(S'agissant d'une situation exceptionnelle qui peut conditionner l'existence de l'association (dissolution, modification des statuts), il vaut mieux prévoir que les décisions seront prises à la majorité des 2/3 ou plus. On peut prévoir l'usage des mandats et préciser que chaque membre ne peut détenir qu'un nombre limité de mandats. On peut également fixer un quorum, ce qui est à double tranchant: éviter des modifications répétées ou les rendre impossibles faute d'atteindre ce quorum)

Un procès-verbal de la réunion sera établi. Il est signé par le Président et le secrétaire

Article 14 - Règlement intérieur

Le conseil d'administration peut décider de l'établissement d'un règlement intérieur qui sera soumis pour approbation à l'assemblée générale. (Il vaut mieux prévoir cette éventualité, ce qui évitera une modification des statuts).

Il s'impose à tous les membres de l'association.

Article 15 - Dissolution

La dissolution est prononcée par l'assemblée générale extraordinaire qui nomme un liquidateur. L'actif sera dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 à une association poursuivant un but identique.


Voilà, maintenant j'attends vos propositions quant au contenu des statuts, "fill in the gaps", ça vous rappellera vos années collège. Allez, à vos claviers (z'êtes pas obligés de me pondre tous les articles d'un coup, hein, indiquer quel article vous proposez). En s'y mettant tous, on devrait y arriver.

Ps: en fonction du développement de votre participation, je créerai un sou forum particulier, et chaque article fera l'objet d'un topic, ça permettra d'y voir plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
https://m2dpsp.forumpro.fr
Fanou
Intégriste
Intégriste
Fanou


Féminin
Nombre de messages : 290
Age : 38
Promotion : 2007-2008
Date d'inscription : 11/10/2007

Vers une association Empty
MessageSujet: Re: Vers une association   Vers une association EmptyJeu 10 Jan - 1:00

Nous en avons un peu parlé après le cours de Conte et nous ne sommes pas très nombreux à être motivés (notamment en raison du peu de temps dont disposent ceux qui suivent l'IEJ).

Mais je crois qu'on peut quand même essayer de faire quelque chose et que l'expérience ne pourra qu'être bénéfique.

Je suggère que ceux qui sont prêts à se lancer dans cette aventure se réunissent pour en discuter de vive voix, ce qui permettra à chacun de s'exprimer clairement sur sa conception de l'assoc. scratch

On pourrait aussi peut être demander des conseils aux M2 qui ont déjà leur association, mais pour ma part, je propose qu'on crée une assoc propre au M2 de pénal.

Si des anciens sont intéressés, ils sont les bienvenus, et même des personnes des années bien antérieures, qui nous apporterons la sagesse et le recul nécessaire :study: lol!

Mettons donc pour commencer nos noms et nos disponibilités.

Fanny Mercier, tous les jours sauf le lundi de 13 à 16h (cours de Mayaud) et le vendredi après-midi. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Fervent(e)
Fervent(e)
Fab


Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 39
Promotion : 2007/2008
Date d'inscription : 26/07/2007

Vers une association Empty
MessageSujet: Re: Vers une association   Vers une association EmptyJeu 10 Jan - 2:32

Bon voila, ca avance un chouillat...(Jeando, range moi ce tabouret et cette corde). Et puis, comme propose Fanou, on peut voir autour d'un verre. Quelqu'un imprime le doc que Jeando ou Etienne a trouvé, et puis on prend une feuille blanche et un crayon et on essaie de discuter chaque point.... Ca me semble envisageable non?

Pour ceux qui ne se prononce pas sur le projet, dites vous aussi que derriere les réalisations que pourraient faire l'association, ce serai un moyen de garder contact entre nous à travers un projet qu'on aurait monté tous ensemble. Imaginons, à la fin du m2, y aura ceux qui iront à l'Enm, d'autres à l'EFB, d'autres encore iront vers la thèse, et puis chacun d'entre nous ira aux 4 coins de la France et plus rien..., alors bien sur ceux qui font la même préparation/formation resteront en relation,.... et puis on en viendra à poster 1 ou 2 fois par mois sur le forum pour témoigner de nos expériences...et puis petit à petit on ira plus sur forum car ceux que l'on connaissait ne se connecte plus. Sniff .........Bon j'arrête mes conneries.


Pour en discuter, on peut voir çà après les exams, je ne pense pas avoir de contraintes particulières sauf Yeux Gît.

++
Revenir en haut Aller en bas
Jeando
Fondateur
Fondateur
Jeando


Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 40
Promotion : 2006-2007
Date d'inscription : 17/10/2006

Vers une association Empty
MessageSujet: Re: Vers une association   Vers une association EmptyJeu 10 Jan - 15:36

Je ne suis pas disponible:
--le mardi soir, le mercredi soir et le jeudi soir (20h30-22h à chaque fois).
--une semaine sur 2, le vendredi entre 14h05 et 17h10
--l'autre semaine sur 2, le lundi entre 18h50 et 20h20

En dehors de ces horaires, je suis entièrement disponible.

PS: quant aux très anciennes, je vais sonder le terrain la prochaine fois que je passe à l'institut de crimino ou que je les croise à Assas. Ou sinon je leur enverrai un mail.
Revenir en haut Aller en bas
https://m2dpsp.forumpro.fr
Basia
Fanatique
Fanatique
Basia


Féminin
Nombre de messages : 191
Age : 39
Promotion : 2007-2008
Date d'inscription : 04/10/2007

Vers une association Empty
MessageSujet: Re: Vers une association   Vers une association EmptyJeu 10 Jan - 17:58

Voilà mon point de vue.

Au départ je n'étais pas vraiment emballée par cette idée car je n'en voyais pas l'utilité.
Mais avec les messages précédents, tout cela prend un peu forme et je trouve finalement l'idée intéressante.

Je suis tout à fait partante pour aider à la mise en place de l'association. D'ailleurs cela sera une expérience très enrichissante au niveau juridique aussi et comme cela a été dit, ça permettra de garder contact entre nous !
Fanny disait aussi que ça permettait une mise en commun de nos contacts, ce qui peut être très bien aussi.

Ainsi le seul bémol c'est de savoir ce que la forme associative va nous apporter réellement.

Donc tout ça pour dire (oui je sais que mon message est moins long que les autres mais c'est l'intention qui compte non ? Embarassed ) que je suis d'accord pour me joindre au premier rdv pour discuter du projet.

Je signe :
Barbara Turpin, disponible principalement le mardi et le jeudi avant 15h30 et le mercredi toute la journée ou aussi le lundi matin.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime B.
membre d'élite
membre d'élite
Maxime B.


Masculin
Nombre de messages : 813
Age : 37
Promotion : 2007-2008
Date d'inscription : 07/09/2007

Vers une association Empty
MessageSujet: Re: Vers une association   Vers une association EmptyJeu 10 Jan - 19:18

idem que barbara du point de vue de l'intérêt pour l'association... au départ c'était pas ma came, mais depuis les messages de JDo et Fab, de plus en plus je me dis "why not"...

donc je suis ok pour assister à la 1ère réunion, histoire de voir... pour les statuts, l'objet, etc.

Csq :
Maxime BRENAUT, suis principalement dispo à 100% le jeudi et le vendredi (avec une préférence pour le jeudi)
...et de préférence après la semaine de "relâche/exams"


Dernière édition par le Ven 11 Jan - 0:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://m2dpsp.forumpro.fr/
Chupito
Intégriste
Intégriste



Féminin
Nombre de messages : 273
Age : 38
Promotion : 2007-2008
Date d'inscription : 23/06/2007

Vers une association Empty
MessageSujet: Re: Vers une association   Vers une association EmptyJeu 10 Jan - 21:24

Pour moi, il faut d'abord se demander pour quoi créer une assoce avant de se demander comment; la question des statuts est accessoire (l'idée c'est quand même que chacun fasse ce qu'il peut en fonction de ses disponibilités et de ses envies plutot que de rester bloqués sur des fonctions déterminées ds les statuts donc ceux ci devraient avoir peu d'importance au final). Et puis on ne peut pas se lancer ds l'aventure sans se demander où on va, surtout que le but/l'objet de l'assoce devrait quand même déterminer sa forme.

Bref, pour le fonds, je trouve l'idée d'un rapprochement avec l'institut de crimino (voir même avec les assoce d'autres mastères parceque le droit est un ensemble cohérent tt ça tt ça) et de faire des colloques vraiment interessante. C'est vrai que ça serait sympa de faire qqc qui dépasse le forum, de garder contact après cette année et de faire en sorte que les différentes promos du master se rencontrent puisqu'on a a priori un centre d'interet commun (ou alors on s'est un peu gouré d'orientation Smile ) mais je suis pas sur qu'il y ait besoin d'une assoce pour ça. Il suffit qu'il y ait des gens qui se motivent de tps en tps pour organiser des trucs ensemble comme Disney ou ce soir ou jamais. Mais ça a peut etre une utilité pour obtenir des subventions pour les colloques (auprès du FSDIE ou ailleurs) ou simplement pour savoir qui l'organise.

En revanche, j'ai de gros doutes sur le local (je n'en voit pas l'utilité, ni la légitimité qu'on aurait pr le demander sachant que des assoces qui font des trucs pr l'ensemble des étudiants d'Assas ont du mal à garder le leur ou à en obtenir un) et sur le journal (c'est trop ambitieux/ça demande trop d'investissement à mon avis, et je ne suis pas sur que bcp de gens le lirait en dehors de nous).

Pour ce qui est de la forme, j'ai vaguement (très vaguement) survolé les statuts mais je suis absolument contre une cotisation, même symbolique (ainsi qu'à tte rémunération du bureau ms ça va de soi). De même je suis contre l'article sur l'adhésion à l'association (agrément du CA ou du bureau ou parrainage par X membres de l'assoce); si une assoce du M2 est crée, tous les élèves et anciens du M2 doivent pouvoir y adhérer, sans conditions. Je ne voit vraiment pas au nom de quoi le bureau ou qui que ce soit pourrait décider qui peut ou non faire partie de l'assoce. L'article sur la radiation me fait tiquer pr les mêmes raisons, ms j'imagine que si on le limite à des circonstances exeptionnelles, ça peut avoir une utilité. D'ailleurs, je suis pas sur de voir une nécéssité au concept de membre; je verrais plus chacun s'impliquer quand il le souhaite et ds la mesure où il le souhaite sans qu'on soit obliger d'officialiser tt ça avec un statut de membre. Mais il y en a probablement que ça génera et qui auront besoin de savoir qui est membre ou qui ne l'est pas; dc prquoi pas dire qu'il suffit d'être (ou d'avoir été) du M2 (ou du DEA) et de remplir un bulletin d'adhésion pour être membre.
L'idée d'un règlement intérieur me fait carrément hurler de rire; on se croirait revenu au lycée. A mon avis, il faut purement et simplement supprimer cet article.
D'une manière générale, je voit le fonctionnement de l'association de manière plutot souple; où chacun peut lancer des projets et où chacun y participe ou non en fonction de ses disponibilités et de sa motivation et où chacun a une part égale ds les décisions qui sont prises; bref, ne pas se prendre la tête sur les questions de statut ou s'en tenir au roles déterminés. (je dis ça notamment par rapport aux questions d'AG, de CA ...)
Bon voilà, ça fait un peu bcp de "critiques" ms ce sont des statuts types dc c'est logique que bcp d'articles ne correspondent pas forcément à une assoce de M2.

Ms bon, en fait, j'ai pas bcp de temps à consacrer à l'assoce puisque je fais un stage à coté du M2 et que j'ai d'autres engagements associatifs (au GENEPI et au sein de la fac). Dc je veux bien filer un coup de main de tps en tps et je trouve ça bien qu'une assoce soit créee (je viendrais aux trucs que vous organiserez), ms je m'y impliquerais pas spécialement. Du coup y a pas vraiment à tenir cpt de mon avis, c'est aux personnes qui vont vraiment consacrer du tps à ce projet et être impliquées de décider (ce qui m'a pas empéché de donner mon avis pdt 10 plombes ms ça c'est juste un mauvais réflexe de donner mon avis à tt bout de champs Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume, l'alsacien !
Adepte
Adepte
Guillaume, l'alsacien !


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 38
Promotion : 2007-08
Date d'inscription : 14/10/2007

Vers une association Empty
MessageSujet: Re: Vers une association   Vers une association EmptyJeu 10 Jan - 23:13

Salut tt le monde,
je viens de lire vos différents messages sur ce projet associatif... je pense comme vous que cette idée mérite une discussion, un débat rassemblant chacune et chacun d'entre nous.

Nous devons en discuter tous ensemble et de vive voix.
Je me joindrai donc avec bcp de plaisir à la réunion d'information (de préférence après les exams, et...pourqui pas autour d'un verre!!)
Bonne soirée à vous tous, Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaume.bert@club-internet.fr
Tonio
Intégriste
Intégriste
Tonio


Masculin
Nombre de messages : 260
Age : 39
Promotion : 2007-2008
Date d'inscription : 09/10/2007

Vers une association Empty
MessageSujet: Re: Vers une association   Vers une association EmptyJeu 10 Jan - 23:48

Salut à tous,

Je trouve l'idée d'une association sympa, nous avons tous pu apprécier l'aide des anciens en début d'année et l'institutionnaliser permettrait de pérenniser cette entraide. Pour ce qui est du montage des statuts, je suis tout à fait d'accord pour donner un coup de main (ce qui commence visiblement par une discussion collective sur ce que nous voulons exactement).

A demain pour les fondamentalistes de la liberté d'expression !
Revenir en haut Aller en bas
Jeando
Fondateur
Fondateur
Jeando


Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 40
Promotion : 2006-2007
Date d'inscription : 17/10/2006

Vers une association Empty
MessageSujet: Re: Vers une association   Vers une association EmptyLun 14 Jan - 12:24

Bon, bon, on avance comme dirait la pub. Il ne reste plus qu'à fixer la date de réunion, qui n'aura lieu, si j'ai bien compris, qu'après vos exams.
J'ai absolument aucune idée de la date de vos épreuves du premier semestre, donc je vous laisse choisir quand on se retrouvera.
Revenir en haut Aller en bas
https://m2dpsp.forumpro.fr
Jeando
Fondateur
Fondateur
Jeando


Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 40
Promotion : 2006-2007
Date d'inscription : 17/10/2006

Vers une association Empty
MessageSujet: Re: Vers une association   Vers une association EmptyMer 16 Jan - 2:13

Comme je le disais dans un autre sujet, il faut une cotisation (faible hein, d'une année sur l'autre le montant total augmentera tout seul vu que le nombre de membres augmentera; la cotis est obligatoire, c'est bien pour ça qu'il faut pouvoir sortir de l'assoc).

Ca permettrait, entre autre, de régaler nos intervenants (à l'institut de crimino, l'usage c'est le champagne et les mini patisseries) en cas de colloques sans avoir à organiser une collecte de fonds ponctuelle. Ca servirait aussi à acheter de l'espace de stockage pour le forum (gallerie, et pas seulement pour les tofos de sorties)/à payer le site si on en fait un. Etc, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://m2dpsp.forumpro.fr
Basia
Fanatique
Fanatique
Basia


Féminin
Nombre de messages : 191
Age : 39
Promotion : 2007-2008
Date d'inscription : 04/10/2007

Vers une association Empty
MessageSujet: Re: Vers une association   Vers une association EmptyMer 16 Jan - 11:55

Pour la côtisation, je suis plus pour qu'elle soit symbolique qu'importante. Sinon ça va être un obstacle et je trouve cela dommage.

Surtout que côtiser pour régaler les intervenants ... ça ne me fait pas rêver !!!

Mais bon on en reparlera à notre réunion, ce n'est qu'un avis !
Revenir en haut Aller en bas
Jeando
Fondateur
Fondateur
Jeando


Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 40
Promotion : 2006-2007
Date d'inscription : 17/10/2006

Vers une association Empty
MessageSujet: Re: Vers une association   Vers une association EmptyMer 16 Jan - 13:00

Entièrement d'accord à tous les points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
https://m2dpsp.forumpro.fr
Fab
Fervent(e)
Fervent(e)
Fab


Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 39
Promotion : 2007/2008
Date d'inscription : 26/07/2007

Vers une association Empty
MessageSujet: Re: Vers une association   Vers une association EmptyJeu 24 Jan - 14:00

Bon, bon, certes on est en période d'exam...mais personne ne veut proposer une date pour ce RDV? Personne ne veut mener la barque? Soupir, (et pauvre Jeando)... en regardant les disponibilités de chacun, on pourrait voir cela un "jeudi" non? Sinon, je veux pas être pessimiste, mais si vraiment on veut faire quelquechose, ca se limitera pour cette année à la création de l'association et peut être un aménagement sur le site internet. Il sera difficile de faire plus avec le temps qu'il nous reste et les impératifs de chacun (m2, iEJ, mémoire...).
Revenir en haut Aller en bas
rose
Intégriste
Intégriste
rose


Féminin
Nombre de messages : 371
Age : 38
Promotion : 2007/2008
Date d'inscription : 20/07/2007

Vers une association Empty
MessageSujet: Re: Vers une association   Vers une association EmptyJeu 24 Jan - 16:55

Fabrice, le mieux est que tu proposes une date... et à partir de là, les gens intéressés te diront s'ils sont disponibles
(parce que quand on regarde ce qu'est devenue notre sortie savoyarde, tous les monde a mis ses disponibilités, et au final c'est tombé à l'eau)
Revenir en haut Aller en bas
christophe
Modo
Modo
christophe


Masculin
Nombre de messages : 600
Age : 38
Date d'inscription : 20/08/2007

Vers une association Empty
MessageSujet: Re: Vers une association   Vers une association EmptyJeu 24 Jan - 20:28

Tout à fait ! Nous attendons ta proposition mon cher !
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Fervent(e)
Fervent(e)
Fab


Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 39
Promotion : 2007/2008
Date d'inscription : 26/07/2007

Vers une association Empty
MessageSujet: Re: Vers une association   Vers une association EmptyVen 25 Jan - 0:28

Vous êtes durs qd meme...J'aurais bien proposer ce dimanche après midi, mais non!!....il a fallu que vous alliez à ce... bref (2nd degré hein). Euh, ben je vais y réfléchir, du moins après le truc de demain matin. Mais chui pas du genre à proposer. Sinon, Jeando, si t'es pas sur le tabouret, et si t'as une proposition...


Dernière édition par le Ven 25 Jan - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chupito
Intégriste
Intégriste



Féminin
Nombre de messages : 273
Age : 38
Promotion : 2007-2008
Date d'inscription : 23/06/2007

Vers une association Empty
MessageSujet: Re: Vers une association   Vers une association EmptyVen 25 Jan - 0:33

Pourquoi pas un lundi midi entre les 2 cours de Mayaud? Ca irait aux anciens?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers une association Empty
MessageSujet: Re: Vers une association   Vers une association Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers une association
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ASSOCIATION ENFIN CREEE !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master recherche droit pénal :: Association-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser