Master recherche droit pénal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Master recherche droit pénal

Forum destiné aux étudiants du M2 d'Assas
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Questions aux anciens

Aller en bas 
+3
Jeando
mgc9
*ln*
7 participants
AuteurMessage
*ln*
newbie
newbie



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 37
Promotion : 2009-2010
Date d'inscription : 03/07/2009

Questions aux anciens Empty
MessageSujet: Questions aux anciens   Questions aux anciens EmptyDim 25 Oct - 13:10

Etant donné que nous sommes déjà surnommés « promo questions » je me permets d’ouvrir un sujet spécialement pour les poser.

Alors nous sommes en plein dans le choix des mémoires et je pense qu’il est important d’une part que le sujet de mémoire nous plaise et d’autre part que la méthode du professeur qui nous dirige corresponde à notre personnalité. Est ce que les anciens pourraient nous donner les caractéristiques de chacun d’entre eux (disponibilité, aides importantes ou grandes libertés…) ? Et si, par hasard, quelqu’un connaît la recette miracle pour trouver LE sujet idéal je suis preneuse !

Aussi, nous devons bientôt faire nos choix d’options, certaines se déroulant au second semestre nous n’avons pas l’occasion d’en avoir un aperçu. Est ce que vous pourriez nous les décrire brièvement ? Nous devons également choisir la matière que nous passerons à l’oral et celle que nous passerons à l’écrit. Avez vous des conseils ? Quelles sont les implications de ces choix ?

Merci par avance aux anciens, et à bientôt j’espère.
Revenir en haut Aller en bas
mgc9
newbie
newbie
mgc9


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 37
Date d'inscription : 19/08/2009

Questions aux anciens Empty
MessageSujet: Re: Questions aux anciens   Questions aux anciens EmptyDim 25 Oct - 13:23

Je me joins à la demande de In dans son intégralitéQuestions aux anciens Icon_exclaim Questions aux anciens Icon_exclaim
Revenir en haut Aller en bas
Jeando
Fondateur
Fondateur
Jeando


Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 40
Promotion : 2006-2007
Date d'inscription : 17/10/2006

Questions aux anciens Empty
MessageSujet: Re: Questions aux anciens   Questions aux anciens EmptyDim 25 Oct - 13:39

Voici déjà un endroit où trouver les premiers éléments de réponse. L'idéal serait que la promo 2008-2009 vous réponde parce que de nombreux changements ont eu lieu cette année là. Malheureusement ils sont pour le moment très peu actifs sur le forum.

Néanmoins, comme 4 ou 5 demoiselles de cette promotion sont à présent chargées de TD pour M. Mayaud, je vais leur demander de s'inscrire afin de répondre à vos questions en détail.

Rappel: les réponses que vous trouverez dans le lien indiqué ne demeurent valables que pour les cours dont l'enseignant n'a pas changé, faîtes attention Smile


Dernière édition par Jeando le Dim 25 Oct - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://m2dpsp.forumpro.fr
mgc9
newbie
newbie
mgc9


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 37
Date d'inscription : 19/08/2009

Questions aux anciens Empty
MessageSujet: Re: Questions aux anciens   Questions aux anciens EmptyDim 25 Oct - 13:55

Chez moi le lien me dirige vers une page not found

[EDIT Jeando]: Et moi il me renvoie à la page d'accueil Smile. Il semblerait que le lien ne fonctionne pas. La page se trouve dans la rubrique "promotion 2006-2007/200è-2008", topic "tout sur le master", c'est l'un des derniers sujets de discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Bérénice
noob
noob



Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 38
Promotion : 2008-2009
Date d'inscription : 25/10/2009

Questions aux anciens Empty
MessageSujet: Re: Questions aux anciens   Questions aux anciens EmptyDim 25 Oct - 15:08

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum et découvre donc vos questions.

Concernant les mémoires, j'ai fait l'année dernière mon mémoire sous la direction de M. Mayaud. Il est très disponible (tous les lundi après son cours), répond à toutes vos questions mais regarde juste les grands axes de votre plan. C'est donc à vous d'aller le voir.
Il est de plus assez peu exigeant sur les questions de mise en page, même attentif concernant le style et l'ortho. En résumé, me concernant, ce fut un très bon directeur de Mémoire.
Concernant les autres professeurs, je ne peux pas vraiment m'exprimer. J'ai juste cru comprendre que les étudiants qui étaient sous la direction de Mme Lepage étaient très contents; M. Rebut a pour réputation de ne pas être très présent et M. Bossard d'avoir des exigences assez spécifiques. Je vais dire aux autres de s'inscrire pour qu'elles puissent vous répondre.

Voilà concernant les options, j'avais choisi libertés fonda au premier semestre et j'étais très contente ( c'est un cours classique mais intéressant avec une interro orale à la fin) et l'expert [EDIT Jeando: M. Bossard] au second ( là c'est tout sauf classique mais à priori vous vous garantissez une bonne note à moindre effort).
J'ai de plus suivi en candidat libre le cours de droit des affaires sous la direction de M. Conte et je ne peux pas m'exprimer sur l'examen mais les séances sont toujours intéressantes, au vu de la personnalité du professeur.

Je ne sais pas si j'ai répondu à toutes vos questions.
Bon courage en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
noob
noob



Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 38
Promotion : 2008/2009
Date d'inscription : 02/11/2008

Questions aux anciens Empty
MessageSujet: Re: Questions aux anciens   Questions aux anciens EmptyDim 25 Oct - 19:17

Bonjour aux nouveaux (même s'il s'agit surtout de nouvelles d'après ce que j'ai cru comprendre...)!!!

J'ai fait mon mémoire sous la direction de Mme Lepage et je confirme ce
qui a précédemment été dit par Bérénice à savoir qu'elle est un très bon
directeur de mémoire. Elle se tient à notre disposition toute l'année
tout en nous laissant travailler à notre rythme et nous conseille
régulièrement sur des questions et des lectures. À chaque fois que j'en
ai eu besoin, elle m'a accordée un rendez-vous individuel et est également
très joignable par mail. Elle nous pousse vraiment à faire au mieux
(même si je pense qu'il en est de même pour tous les autres
professeurs...) mais est exigeante au niveau de la forme (sources,
notes de bas de page, bibliographie, orthographe et tous leurs
amis...). Bref, je ne regrette absolument pas mon choix. Je vous
conseille avant tout de prendre un sujet qui vous intéresse car
travailler sur un thème pendant plusieurs mois est déjà assez
difficile, alors lire des choses qui ne vous plaisent pas...

S'agissant des options, j'ai pris les mêmes que Bérénice. Le cours de
libertés fondamentales de M. Morange est très intéressant mais je ne
peux pas trop m'avancer puisqu'il choisit de nouveaux thèmes chaque année
(nous avons travaillé sur les limites de la liberté d'expression et la
bioéthique), c'est donc à vous de voir si les sujets proposés vous intéressent.
Au second semestre, j'ai donc assisté aux cours de M. Bossard et il est vrai que les notes sont plutôt bonnes, même parfois très bonnes, pour une charge de travail assez légère. Apparemment,cette année, il avait décidé de rompre avec les "cours traditionnels" pour favoriser les "débats". Je ne sais pas trop ce qu'il y avait avant et je ne sais non plus pas ce qu'il vous proposera mais le manque de structures pourraient déplaire à certains qui voudraient avoir une vue complète du sujet...

J'ai également assisté en auditeur libre au cours de M. Conte, je rejoins complètement ce qu'a dit Bérénice, et au cours de Mme Mauro en droit pénal comparé (je vous rassure au second semestre je ne suis allée qu'au cours de M. Bossard...). Mme Mauro est vraiment très sympa et son cours se déroule dans une assez bonne ambiance (elle fait parfois intervenir des juristes étrangers, ce qui est très intéressant) mais, d'après certains, ses oraux peuvent être assez déroutants (mais là je m'avance vraiment, donc c'est à prendre avec de grosses pincettes...). Cette année nous n'avons pas eu le temps de voir tout ce qui était prévu (ou peut-être tout ce que je voulais voir...) ce qui a un peu déstructuré le cours mais c'est aussi parce qu'elle accepte volontiers de répondre à vos questions et propose des exposés à ceux qui le veulent.

Voilà, je crois avoir tout dit mais je serais ravie de répondre à d'autres questions.

Bon courage à tous!
Revenir en haut Aller en bas
mgc9
newbie
newbie
mgc9


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 37
Date d'inscription : 19/08/2009

Questions aux anciens Empty
MessageSujet: Re: Questions aux anciens   Questions aux anciens EmptyLun 26 Oct - 12:12

Merci sophia pour cette explication exhaustive
Revenir en haut Aller en bas
christophe
Modo
Modo
christophe


Masculin
Nombre de messages : 600
Age : 39
Date d'inscription : 20/08/2007

Questions aux anciens Empty
MessageSujet: Re: Questions aux anciens   Questions aux anciens EmptyLun 26 Oct - 15:31

Sophia a écrit:
Mme Mauro est vraiment très sympa et son cours se déroule dans une assez bonne ambiance (elle fait parfois intervenir des juristes étrangers, ce qui est très intéressant) mais, d'après certains, ses oraux peuvent être assez déroutants(mais là je m'avance vraiment, donc c'est à prendre avec de grosses pincettes...)

Petite précision pour commencer : le cours est davantage centré sur la procédure pénale comparée que sur le droit pénal comparé. Par contre, je confirme l'avis de Sophia sur l'ambiance et l'attrait intellectuel que peut consister cet enseignement.

Ensuite, s'agissant de promo 2007/2008, l'oral de DPC se déroulait très simplement. Mme Mauro laissait le choix à chacun de présenter la partie du cours qu'il souhaitait. Donc, rien de bien compliqué.
Toutefois, et c'est ce qui en a dérouté plus d'un, il faut avoir une connaissance pointue de la procédure pénale française puisque, comme l'intitulé du cours l'indique, l'objectif de la matière est la comparaison des procédures pénales étrangères et française ; comparaison qui ne sera pas stérile mais étayée par vos avis personnels. Il vous faudra donc aller bien au-delà du strict contenu de l'enseignement de Mme Mauro (mais n'est-ce pas là la philosophie de tout Master 2 ?!).

Enfin, en tant que directeur de mémoire, Mme Mauro n'est pas aussi disponible (nombreux déplacements à l'étranger) et directive que ses confrères, de même qu'elle n'est pas aussi généreuse qu'eux concernant la notation.
Cependant, Mme Mauro est très sympathique et conviendra à tous ceux qui, préparant des concours, voudront ne pas trop s'attarder sur la rédaction de leur mémoire !


Dernière édition par christophe le Mer 28 Oct - 4:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chupito
Intégriste
Intégriste



Féminin
Nombre de messages : 273
Age : 38
Promotion : 2007-2008
Date d'inscription : 23/06/2007

Questions aux anciens Empty
MessageSujet: Re: Questions aux anciens   Questions aux anciens EmptyMar 27 Oct - 20:33

Pour les commentaires de la promotion 2007-2008, c'est ici

Pour le Dr Bossard et les "bonnes notes garanties à moindre effort", on est quelques-uns dans notre promo a avoir été déçus de nos notes, pas mauvaises mais sans rapport avec les commentaires du prof sur notre travail.
Revenir en haut Aller en bas
Jeando
Fondateur
Fondateur
Jeando


Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 40
Promotion : 2006-2007
Date d'inscription : 17/10/2006

Questions aux anciens Empty
MessageSujet: Re: Questions aux anciens   Questions aux anciens EmptyMar 27 Oct - 20:38

Oui, disons que pour l'effort produit la note est toujours correcte. Simplement, il peut très bien encenser votre travail et vous mettre 7/10. La cohérence n'est pas son fort et il est très difficile de savoir ce qui se passe dans sa tête Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://m2dpsp.forumpro.fr
*ln*
newbie
newbie



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 37
Promotion : 2009-2010
Date d'inscription : 03/07/2009

Questions aux anciens Empty
MessageSujet: Re: Questions aux anciens   Questions aux anciens EmptyMer 4 Nov - 23:03

Merci pour ces précieuses informations. Je me permets, au passage, de souhaiter bon courage et bonne chance à tous "les anciens" qui passent en ce moment des concours.
Revenir en haut Aller en bas
*ln*
newbie
newbie



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 37
Promotion : 2009-2010
Date d'inscription : 03/07/2009

Questions aux anciens Empty
MessageSujet: Re: Questions aux anciens   Questions aux anciens EmptyMer 9 Juin - 23:45

L'année s'achève et pour un certain nombre d'entre nous l'obtention de ce Master 2 marque la fin de notre parcours universitaire.

J'aurais donc souhaité connaître l'avis, le témoignage des anciens quant aux différentes opportunités qui nous sont désormais offertes. Notamment pour les postes de chargés de TD, quelle est la charge de travail (est ce compatible avec la prépa ENM)? Quels sont les apports d'une telle approche du droit pénal? Mais aussi comment se déroule l'année (nombre d'interrogation, quantité de copie à corriger, consistance des fiches)? A t-on en charge un ou plusieurs groupe de TD? Les horaires sont ils flexibles?

Également, ceux qui se sont lancés dans la préparation au concours de la magistrature pourraient-ils nous faire part de la manière dont ils ont affronté cette/ces années... Quelle est la préparation miracle, s'il en existe une?

"Promo questions" je vous l'accorde mais l'on tient à notre réputation!
Revenir en haut Aller en bas
Jeando
Fondateur
Fondateur
Jeando


Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 40
Promotion : 2006-2007
Date d'inscription : 17/10/2006

Questions aux anciens Empty
MessageSujet: Re: Questions aux anciens   Questions aux anciens EmptyJeu 10 Juin - 14:56

Bonjour,

Concernant la compatibilité des tds avec la prépa ENM, les filles de la promo précédent la votre te répondront mieux que moi vu qu'elles l'ont vécu cette année. D'après ce que j'ai vu, c'est faisable Smile

Il y a 5 séances de tds par semestre, une semaine sur deux. L'engagement est de deux semestres, corrections de septembre comprises. Ce n'est donc pas très lourd.

Tu peux prendre autant ou aussi peu de tds que tu veux, faut voir directement avec le prof responsable de l'enseignement. M. Mayaud, Mme Lepage ou M. Conte (ou M. Rebut pour le droit pénal spécial en M1).

On ne rammasse pas de devoir, il y a donc deux interros ou une interro et un galop (selon l'équipe) à rammasser. A raison de 30 copies par groupe environ, je te laisse faire le calcul. Même chose pour le partiel.

Il y a plusieurs horaires disponibles. Les anciens choisissent en priorité mais, pour l'année à venir, seuls 3 anciens restent dans les équipes et ils prennent à chaque fois un groupe chacun. Il y a donc une dizaine d'horaires libres.

Les fiches sont très courtes, la préparation ne demande pas excessivement de temps. Il faut connaître le thème à traiter mais en compulsant des ouvrages divers tu pourras faire un td honnête.

L'apport majeur des tds est qu'en expliquant quelque chose à quelqu'un, tu en améliores l'assimilation. Ca t'impose de mettre tes idées en ordre, de les exprimer simplement, ce qui ne peut qu'être utile pour les concours.
De plus, les questions des étudiants t'obligeront à réfléchir (ne serait-ce que pour comprendre pourquoi ils n'ont pas compris la première fois), voire à te documenter, ce qui est aussi bénéfique.

Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://m2dpsp.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Questions aux anciens Empty
MessageSujet: Re: Questions aux anciens   Questions aux anciens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions aux anciens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master recherche droit pénal :: Promotion 2009-2010 :: Tout sur le master en lui-même-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser