Master recherche droit pénal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Master recherche droit pénal

Forum destiné aux étudiants du M2 d'Assas
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Amendement Tapie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kevin
Modo
Modo
Kevin


Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 40
Promotion : 2006-2007
Date d'inscription : 19/10/2006

Amendement Tapie Empty
MessageSujet: Amendement Tapie   Amendement Tapie EmptyVen 24 Oct - 22:42

Suite à la sentance arbitrale ayant retenu la faute du Crédit lyonnais dans la vente de la société Adidas, Bernard Tapie a obtenu plusieurs millions de dommages-intérêts. Comme il n'est pas bon en ce moment d'être bling-bling si l'on ne fait pas partie du gouvernement, de nombreuses voix se sont élevées pour s'insurger d'un tel "retour en grâce" d'un individu "négativement connu de la police et de la justice" (pour un peu, certains le mettraient en rétention de sûreté).
Bref, pour qu'un tel "scandale" ne se reproduise pas ("Oui Mâââm Chabot, un scandale!"), les députés ont décidé, dans la nuit du 22 au 23 octobre, un amendement au budget 2009 soumettant à l'imposition sur les revenus les indemnisations pour préjudice moral dépassant 200 000 euros.

Je peux concevoir que ce soit choquant en ces temps de "caisses vides" que plusieurs millions d'euros perçus par un particulier ne fasse pas, en tant qu'indemnisation, l'objet d'une imposition. Mais il y a des limites à la recherche de rentrées fiscales.
Surtout, ce que je trouve choquant, c'est cette capacité actuelle à adopter une législation (même s'il ne s'agit encore que d'un projet) au moindre fait divers, sans le moindre recul. Certes, une telle réactivité devient habituelle en matière pénale, au nom de la lutte contre le méchant pervers-violeur-récidiviste-pédophile-tueur (et j'en oublie). Or, l'originalité ici, c'est que l'adoption d'une telle mesure vise à sanctionner ceux qui semblent désormais constituer la pierre cardinale de toute la politique de notre Garde des Sceaux: les victimes. Si on regarde l'affaire Tapie d'un point de vue strictement juridique, Bernard Tapie n'est rien d'autre qu'une victime. Certes, une victime de "2e classe" puisque n'étant pas un enfant, n'ayant pas été violé ou tué, pas même victime d'une infraction pénale (sauf erreur de ma part). Il ne s'agit que d'une victime civile.
Ceux qui saluent cette nouvelle imposition auront-ils la même joie lorsqu'ils apprendront que des victimes "légitimes" (entendre les victimes qui méritent de la compassion par nos dirigeants) subiront cet impot ? Je ne sais pas à quel montant se chiffre leur indemnisation, mais nos dirigeants admettraient-ils que l'Etat taxe les victimes du prochain-Outreau ? ou encore les victimes de Kreutzfeld-Jacob ? ou celles du prochain crash aérien ? Pour infos, les victimes du crash de l'avion d'Air Inter au Mont-Saint-Odile ont touché une somme proche de 21 millions d'euros (tous chefs de préjudice confondus).

PS: Désolé de sortir du cadre du droit pénal !
Revenir en haut Aller en bas
http://destinsdimmigres.wordpress.com/
Jeando
Fondateur
Fondateur
Jeando


Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 40
Promotion : 2006-2007
Date d'inscription : 17/10/2006

Amendement Tapie Empty
MessageSujet: Re: Amendement Tapie   Amendement Tapie EmptySam 25 Oct - 15:10

Oui mais tu vois Kevin, les victimes du crash d'avion n'ont pas été violées, donc elles sont des victimes de seconde classe (ce qui pour un avion est d'autant plus adéquat).

Ceci dit, je pense que les avocats tiendront désormais compte de cette loi dans l'évaluation du préjudice et dans le montant qu'ils demanderont en réparation, même s'ils doivent en avoir marre d'être pris pour des comptables.

Bref, chaque fois qu'une victime subira un préjudice lourd, tout le monde sera indemnisé (l'Etat, c'est nous). Euh, j'ai un trou de mémoire là: c'est prévu pour quand la dénonciation de la CSDHLF déjà?

Enfin bon, si le gvt veut foutre le boxon en droit civil, après tout, grand bien lui fasse^^
Revenir en haut Aller en bas
https://m2dpsp.forumpro.fr
 
Amendement Tapie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master recherche droit pénal :: Actualités: législative, jurisprudentielle, doctrinale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser