Master recherche droit pénal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Master recherche droit pénal

Forum destiné aux étudiants du M2 d'Assas
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 Faux et usage de faux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chupito
Intégriste
Intégriste



Féminin
Nombre de messages : 273
Age : 38
Promotion : 2007-2008
Date d'inscription : 23/06/2007

Faux et usage de faux Empty
MessageSujet: Faux et usage de faux   Faux et usage de faux EmptyVen 14 Déc - 14:27

C'est pas une actualité juridique mais des questions que j'ai du mal à résoudre pour mon stage :

- la détention de photocopies d'une fausse carte d'identité peut elle constituer la détention d'un faux document délivré par une administration publique des art. 441-2 et 441-3?
A mon avis non, c'est "juste" un usage de faux au sens de 441-1 mais j'ai quand même des doutes.

- si j'obtiens mon permis de conduire grace à cette fausse carte, est ce que je peux être condamné pour détention d'un faux commis dans un document délivré par une administration publique au sens de 441-3, 441-2 et 441-1?
Ce qui me pose pb, c'est que techniquement, le permis n'a pas été "altéré" ni "contrefait" puisqu'il est resté tel que l'a délivré la préfecture. Mais les informations qu'il contient sont inexactes.
Il y a à l'évidence obtention indue d'un document administratif de 441-6 mais pour l'usage de faux, je nage...
Revenir en haut Aller en bas
Jeando
Fondateur
Fondateur
Jeando


Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 40
Promotion : 2006-2007
Date d'inscription : 17/10/2006

Faux et usage de faux Empty
MessageSujet: Re: Faux et usage de faux   Faux et usage de faux EmptyVen 14 Déc - 21:56

Euh, tu peux pas considérer que le faux a servi a escroquer l'administration?
Revenir en haut Aller en bas
https://m2dpsp.forumpro.fr
Chupito
Intégriste
Intégriste



Féminin
Nombre de messages : 273
Age : 38
Promotion : 2007-2008
Date d'inscription : 23/06/2007

Faux et usage de faux Empty
MessageSujet: Re: Faux et usage de faux   Faux et usage de faux EmptySam 15 Déc - 14:14

Non parceque je suis du coté du "faussaire" Smile

Donc je vais considérer que la détention d'une photocopie d'une fausse carte d'identité n'est pas une détention frauduleuse de document délivré par une Administration et qu'un permis de conduire délivré par la Préfecture sur la base d'une fausse carte d'identité n'est pas un faux car il n'y a pas eu "d'altération" du document (d'ailleurs la convocation dit "portant des informations inexactes" pour le permis alors qu'elle dit "fausse" pour la carte). On verra bien si ça passe...

Mais effectivement, il risque des poursuites pour usage de faux (pour la carte, mais sur 441-1 au lieu de 441-2) et peut être obtention indue de documents administratifs et escroquerie (sous réserve de la prescription).
Revenir en haut Aller en bas
Jeando
Fondateur
Fondateur
Jeando


Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 40
Promotion : 2006-2007
Date d'inscription : 17/10/2006

Faux et usage de faux Empty
MessageSujet: Re: Faux et usage de faux   Faux et usage de faux EmptySam 15 Déc - 16:34

Désolé je suis pas très calé en matière de faux. Tu trouves rien dans les bouquins de Conte? DPS et droit des aff? sinon, mayaud avait étudié le faux dans le cadre de sa thèse; je sais ça date un peu mais c'est ptet tjs d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
https://m2dpsp.forumpro.fr
Kevin
Modo
Modo
Kevin


Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 40
Promotion : 2006-2007
Date d'inscription : 19/10/2006

Faux et usage de faux Empty
MessageSujet: Re: Faux et usage de faux   Faux et usage de faux EmptySam 15 Déc - 19:17

Aucun rapport avec le faux, mais vu que tu es du coté du faussaire, y'a pas un petit recel qui penderait au dessus de ton faussaire ??
Revenir en haut Aller en bas
http://destinsdimmigres.wordpress.com/
Chupito
Intégriste
Intégriste



Féminin
Nombre de messages : 273
Age : 38
Promotion : 2007-2008
Date d'inscription : 23/06/2007

Faux et usage de faux Empty
MessageSujet: Re: Faux et usage de faux   Faux et usage de faux EmptySam 15 Déc - 20:20

J'y avais pensé, l'usage d'un document obtenu indument (au sens de 441-6) est puni au titre du recel, mais il me semble que le receleur ne peut pas être l'auteur de l'infraction d'origine en même temps.

Je vais jeter un coup d'oeil sur le bouquin de Conte.
Revenir en haut Aller en bas
Kevin
Modo
Modo
Kevin


Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 40
Promotion : 2006-2007
Date d'inscription : 19/10/2006

Faux et usage de faux Empty
MessageSujet: Re: Faux et usage de faux   Faux et usage de faux EmptyDim 16 Déc - 11:38

Tu as raison. J'avais lu vite fait en diagonale, et j'avais pas fait attention au fait que c'était lui qui s'était procuré les faux documents
Revenir en haut Aller en bas
http://destinsdimmigres.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Faux et usage de faux Empty
MessageSujet: Re: Faux et usage de faux   Faux et usage de faux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faux et usage de faux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master recherche droit pénal :: Actualités: législative, jurisprudentielle, doctrinale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser